Utilisation ESP12E, esp easy R120. (Juin 2020)

Bon, ca y est j’ai en quasi production un esp, (l’ESP1) qui me mesure les différentes températures autour de la chaudière, pas encore les commandes ( alimentation en gaz, en fait il n’y a que ça), circulateur (via thermostat d’ambiance, externe à la chaudière), et l’état des portes et lumières de la chaufferie. On pourra rajouter les débits d’eau, je ne toucherai pas au gaz pour le moment. Je me contenterai de compter le temps d’ouverture de l’électrovanne.
Ah oui, ma chaudière est une Styx caloritank, sans électronique, juste une électrovanne pur ouvrir le gaz, un thermocouple en sécurité, et le circulateur du chauffage. Consomme sans doute plus, mais jamais en panne. Elle date de 75.

Donc il y a 7 sondes dallas DS18b20, sur le même bus, le tout programmé avec espeasy (r120).
Les données remontent vers arthur (parce que serveur et mosquitto), le serveur MQTT.
Provisoirement, c’est comme ça…. des dominos pour les sondes dallas, mais on mettra ça en boiter quand ça sera un peu finalisé…

Les données sont traitées par node red sur mon pc à moi, pour ne pas surcharger le RPI qui gère les lumières avec les graphiques.

Graphiquement, ça donne ça… Il manque les débits et l’état des actionneurs et capteurs, c’est un premier jet.

Et le flux

Les configs : Le node MQTT

La config de la sonde sur esp1La config des devices sur l’esp1

Pour le moment, c’est câblé ‘en l’air’, quand ce sera prêt je ferai un PCB avec des connecteurs puis je mettrai ça en boîtier domotique (récup nedap). en fait non, ce sont des boîtiers métalliques fermes, out le wifi

J’ai ajouté un thermostat programmable pour limiter la chauffe de la cuve à 45°C au moins l’été, elle est couramment à 58/60 en étant réglée au minimum… Je cherche comment récupérer et traiter les données depuis mosquitto, variable Vanne_Gaz, valeurs Arrêt ou Marche, qui peut être n’importe quoi d’autre. La vanne gaz (en fait toute la chaudière) aura en série un relais via GPIO sur l’esp, si j’y arrive! (Merci jeff)

Pour le moment, je regarde mes consos via engie, puis je comparerai. Je vais aussi ajouter un compteur journalier du temps de chauffe.